Marion Musso

zoothérapie

a mdoifier

Zoothérapie -

Médiation par l’animal et Troubles des Apprentissage : L’animal va permettre de renvoyer à l’enfant une image positive de lui-même et de déclencher la motivation à des activités pédagogiques, comme la lecture, l’écriture, la réflexion. L’animal a la capacité de stimuler, de motiver, de réconforter et de distraire. L’animal ne juge pas.

trouble apprentissage

a modifier

Cela va concerner les enfants DYS :
Ici on pourra travailler sur des problématiques portant sur le vocabulaire, le langage parlé et écrit, la discrimination visuelle, la notion d’effort au travail, apaiser le stress, l’intonation de la voix, le rythme, la motivation, la motricité fine, la planification des tâches, le visuo-spatial, la prononciation, la compréhension en fonction des besoins spécifiques de chaque enfant.
 
Cela concernera également des enfants ayant des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité : 
Ici on pourra travailler sur des problématiques portant sur la canalisation de son attention, de savoir s’apaiser dans les émotions, de calmer l’agitation motrice, travailler sur l’effort, apaiser le stress, travailler sa motivation en fonction des besoins spécifiques de chaque enfant.
 
 
Cela concernera également des enfants intellectuellement précoces :  
Ici on pourra travailler sur des problématiques portant sur les sensations, les émotions, expliquer son raisonnement, apprendre une leçon par cœur, le relationnel, travailler sur l’effort, apaiser le stress, la motivation en fonction des besoins spécifiques de chaque enfant.
 

brain gym

l s'agit d'une approche éducative basée sur le mouvement permettant d'optimiser toutes les formes d'apprentissage.
 
 
Elle permet de retrouver la joie d'apprendre, d'améliorer ses capacités de lecture, d'écriture, d'expression orale, de logique, de favoriser la concentration, la mémorisation, la communication, l'écoute de soi et des autres tout en améliorant la gestion du stress.
 
 
Pour ce faire, j'utilise tout d'abord le test musculaire en kinésiologie afin de vérifier systématiquement s'il y a un problème de latéralité ( connexion cerveau droit et gauche) au niveau de la lecture, de l'écriture, de l'écoute et de la mémoire.
 

trouble envahissant

 

 

A travers différents ateliers de médiation animale nous allons pouvoir aborder plusieurs axes de travail comme : 
 
Les fonctions cognitives (mémoire, attention, fonctions exécutives, praxie, phasie, gnosie…)

Les habilités motrices (motricité globale, équilibre de la posture, dextérité, coordination bimanuelle, schéma corporel…)

La sensorialité (l’ouïe, la vision, le touché)

 
 
Les activités de la vie quotidienne (l’hygiène corporelle, l’hygiène alimentaire, l’apprentissage de la propreté de l’environnement …)

Les émotions et la sphère affective (la relation à l’autre, l’apprentissage de la séparation, le langage des émotions, l’expressions des besoins…)