Marion Musso

Une boule à facette, chouette

Comme une boule a facette... Elle brille grâce a toutes ses facettes. Ces petites facettes sont des petites parties de moi qui me constituent. il me semblait donc nécessaire d'en parler.

Alors ces facettes sont différentes, indépendantes mais elles forment un tout, qui m'ont constitué et construit. Une complémentarité et un lien avec la bienveillance certaine.

Avant de me lancer dans mon activité, j’ai eu différentes casquettes professionnelles. J'ai cotoyé le monde de : enseignement, le loisirs et le sport.

Mes anciennes vies professionnelles sont importantes pour moi car ce sont grâce à elles que j'ai pu acquérir des compétences que je peux mettre à profit aujourd'hui  : le sport (le rapport au corps) l'enseignement (la découverte des sens et la connaissance), le loisirs (le fun!) et l'utile (respect du vivant)

Des expérience très enrichissantes qui m’ont apporté beaucoup tant sur le plan personnel que professionnel.

Après plus de 2 années d’expérience professionnelle comme coordinatrice d'équipe et animatrice culturelle le monde du loisirs (que j'adore) ne me suffisait plus, ne m'amusait plus. J'avais besoin de projet plus utilise et durable. L'envie de créer ma propre entreprise me titillais depuis un moment et de partager mes passions de plus en plus présente.

 

voici mes facettes :facette

  • l'amour des enfants
  • l'amour des Hommes et la protection de la Nature
  • l'amour des animaux
  • la sensibilité à la santé au naturel

L'amour des enfants

facette

La premiere facette de moi c'est ma vie avec les enfants, j'ai commencé à travailllé avec eux dès l'age de 17 ans, dans différents milieux et différentes structures, de 3 ans à 14 ans. Une révélation pour moi, bercé par leur authenticité, joie de vivre, créativité et imaginaire. L'animation a toujours été présente pour moi j'ai été responsable d'une équipe d'animation durant 2 ans. J'ai toujours été en contact avec les enfants, ces merveilleux être, que j'ai aussi pu accompagné sur des activités sportives, culturelles ou récréatives

Voic un exemple de projet à caractère politique que j'ai mené pour sensibiliser les enfants sur l'égalité Homme/femme un article ici et une vidéo par là

Convaincu qu'il devait faire partie de ma vie professionnelle, je me suis alors tournée vers le monde pédagogique. J'ai travaillé durant un an dans une école alternative d'aide à l'enfant tournée par les sens : une école maternelle Montessori. J'ai pu découvrir l'univers merveilleux de supports adaptés, ludiques et créatifs. Une pédagogie de respect des besoin de l'enfant. L'égalité étant une valeur fondamentale pour moi, j'avais besoin de me confronter à la réalité et de ne pas rester dans cette élitisme (car les écoles sont uniquement privées). L'envie d'offrir à d'autres enfants mais aussi aux parents la joie  de l'éducation bienveillante. C'est alors que je le rends compte que cette sensibilité fait partie de moi et que je souhaite en faire un aout plutot qu'un obstacle. Aujourd'hui j'ai décidé d'utiliser mes compétences liées à l'éducation bienveillante de Montessori et l'éducation kinésthésique pour améliorer les apprentissages des enfants par le plaisir : la base pour que tout humain puisse apprendre dans de bonnes conditions  ! nous avons tous des facultés, il suffit d'apprendre à les écouter et les développer.

Enfant

 

L'amour des Hommes et la protection de la Nature

facette

La découverte des sciences humaines et sociales m'a plongée dans ma passion pour l'être Humain ! Captivée par la psychologie et l'analyse des comportements humains en société j'ai décidé de poussé mes recherches grâce à mes études de sociologie. A 19 ans je pars au Mali pour découvrir le pays Dogon que je revais de visiter. Voyageuse dans l'âme, ma soif de découvir le monde s'accentue je pars travailler des projets de développements durables notamment en Italie avec l'association de protection de l'environnement Legambiente, en Espagne avec la Biescula (écoconstruction) et au Mexique (écotourisme-protection des tortues marines). Le voyage a toujours fait parti intégrante de ma vie jusqu'à mes 23 ans j'ai pu voyager en Europe, Amérique latine et Amérique du nord. Poussée par l'envie de respecter les popupulations locales je me lance dans le tourisme durable internationale. J'ai travaillé en collaboration avec la Fédération Nationale accueil Paysan, un groupement que j'admire depuis bien longtemps quant au respect du vivant, de notre environnement et des agriculteurs.

 

protection tortue    protection tortue

 

L'amour des animaux

facette

J'ai toujours aimé les animaux depuis mon enfance, sauf que j'ai très vite été coupé de ce lien [article à venir]. Ce n'est qu'à l'âge de mes 24 ans que j'ai le déclic et la prise de conscience mon attirance envers les animaux en particulier les ânes. J'achète alors mes propres ânes et je me forme en bien-être animal notamment avec la kinésiologie animalière.

les ânes   6 ans  Marion ane

 

La sensibilité à la santé au naturel

facette

J’aime transmettre mes savoirs aux personnes pour les aider à être autonomes pour leur santé et celle de leur famille. Je suis suis ensuite formée en kinésiologie Touch for Health qui est une approche globale de la santé qui comprend le fonctionnement de l’Humain grâce à l'équilibre mental, émotionnel, physique et énergétique. J'utilise les huiles essentielles et fleurs de Bach au quotidien et dans ma pratique. Ma rencontre et collaboration en 2011 avec l'ethnobotaniste Alain Tessier spécialisé en phyto-aromathérapie dans la drome provençale m'a plongé dans le monde fascinant des plantes médicinales.

J'ai également fait de nombreuses recherches sur la nutrition et j'ai testé un pannel d'approches. La nutrition est une base fondamentale selon moi pour la compréhension de notre corps et une énergie essentielle à notre vie.
J'ai animé des ateliers bien-être en autodidacte durant 2 ans dans des centres où je travaillais afin de permettre à des familles de trouver des solutions simples et naturelles pour les aléas du quotidien.
Depuis, j'ai été inspirée et me suis formée auprès de botanistes, naturopathes, conseillers en fleurs de Bach, énergéticien et géobiologue. Je décèle le langage du corps grâce à différentes techniques de communication et de transformation de soi notamment issue des neurosciences.
Aujourd'hui je propose des ateliers bien-être, des soins et accompagnements pour les adultes et enfants pour révéler leur potentiel (lever les blocages qui freinent)
Mon activité regroupe toutes mes expériences et outils liés au bien-être humain et également animal.