Marion Musso

Marion Musso

Mon parcours

Passionnée par les relations humaines et l’étude du comportement humain dans son environnement, j’ai choisi ma voie, comme une évidence, celle d’aider les autres.

 

Ma vie bascula en 2012, à l’âge de 24 ans. Alors que je menais tranquillement mon chemin de dernière année universitaire, mon grand frère décéda brutalement, âgé de 28 ans. C’est alors que ma vision de la vie et ma philosophie au quotidien pris un tout autre virage. Face à la mort, on en retourne à l’essentiel.

J’ai alors mené durant des années un chemin plus spirituel, un travail sur mes désirs profonds, lâchant mon mental qui m’avait jusque-là guidé. Je cherchais des réponses et j'expérimentais ; je cherchais à vivre, toujours dans l’enthousiasme, et ma curiosité de toujours donner le meilleur de moi-même et de donner aux autres de la joie, du partage et de vibrer pour ce que nous sommes.

 

En 2013 je mets en forme et partage le livre manuscrit que mon frère avait écrit, une réelle fierté et un lacher prise totale qui m'a permis d'acquérir une confiance et d'être guidée comme un "guerrier pacifique..."

 

 

En 2015, à mes 27 ans, j’ai eu comme un déclic et alors je savais au plus profond de moi que je devais créer mon activité. J’ignorais quoi, où et comment mais tout commença ici. J'étais à l'époque animatrice culturelle dans un centre en Auvergne, baigné dans le monde des ânes, j’en avais oublié que j’aimais ces êtres depuis mon enfance.

Soudain, tout s’est ouvert a moi, après des recherches et une clarification de mon projet. Il m’a fallu 3 ans avant d’aboutir à la concrétisation : des formations, puis les animaux, puis l’installation ; ce chemin de la réalisation de soi est pour moi devenu l’essentiel. en 2012 je me suis jurée "de réussir" ; j’ignorais à l'époque ce que cela signifiais. Aujourd’hui je le sais : c’est tout simplement réussir à être moi-même, celle que je rêvais de devenir, loin des croyances et attentes extérieures, réussir à surmonter, réussir à regarder les obstacles pour mettre en lumière ses faiblesses, et grandir, mûrir.

Et si se retrouver était ma plus grande fierté ?

Aujourd’hui, ma préoccupation est de pouvoir aider ceux qui en ont besoin, car je suis persuadée que chacun d’entre nous a les ressources pour faire de sa vie une étincelle, et que tous autant que nous sommes, nous pouvons aider, s’aider et aider notre monde à devenir encore plus beau, plus authentique et généreux. Au cœur de dame nature, je prends exemple sur elle, entourée par mes animaux j’observe à présent la simplicité des choses, et la plus belle opportunité de l’homme : celle de créer.

 

L’égalité pour moi est fondamentale et la médiation animale me permet de mettre en pratique cette valeur, dans la pureté de l’instant : la magie s’opère entre l’homme et l’animal, entouré par un environnement naturel. Puis, j’ai découvert la kinésiologie pour encore plus approfondir mon savoir faire et apporter une aide plus poussée, dans la voie de l’autoguérison, de l’ouverture de son potentiel.

 

Et parce que la vie doit être remplie de joie et d’enthousiasme, alors j’apporte en plus une touche de folie avec ce que j’ai toujours aimé – animer !

C’est Anima Sens , au cœur de notre existence.

 

Avec tout mon amour.

Marion

Ma vision : Unité et intégration

De nature réceptive j’adore apprendre et analyser ! J'ai une vision holistique c'est-à-dire que je vois l'humain, les situations, les problématiques dans son ensemble.

 

J'appréhende la réalité dans sa globalité afin de ne pas être aveuglé par le mental. Je recherche des informations multiples afin de les synthétiser et d’en faire une unité. J'agis à la fois dans l'intellect (ma formation analytique) mais également dans l'intuition ce qui me permet d'acquérir une vision plus larges et plus juste selon moi.

 

J’adore apporter des idées stimulantes et je suis motivée par ma créativité, bouillonnant d’idée et d’enthousiasme.

Le partage et l’authenticité sont fondamentaux dans ma vie, tout comme la justice et l’autonomie. Les émotions sont un moteur dans ma vie et c’est pourquoi j’en ai fait mon centre d’intérêt en créant mon activité.

 

paquerette

 

 

 

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ose pas, c'est parce qu'on ose pas qu'elles sont difficiles"

 

Sénèque

Mes valeurs

Bienveillance

  • préserver et améliorer la bien-être des hommes et des animaux
  • être authentique
  • responsabiliser
  • se dépasser
  • aimer c'est plus fort que toooout !

Autonomie

  • choisir par soi-même
  • être libre
  • créer et explorer
  • attiser la curiosité
  • stimuler par l'enthousiasme

Unité

  • protéger l'Homme et la Nature
  • agir pour l'égalité
  • comprendre

La boule muti-facette

Comme une boule a facette... Elle brille grâce a toutes ses facettes. Ces petites facettes sont des petites parties de moi qui me constituent. il me semblait donc nécessaire d'en parler.

Alors ces facettes sont différentes, indépendantes mais elles forment un tout, qui m'ont constitué et construit. Une complémentarité et un lien avec la bienveillance certaine.

Avant de me lancer dans mon activité, j’ai eu différentes casquettes professionnelles. J'ai cotoyé le monde de : enseignement, le loisirs et le sport.

Mes anciennes vies professionnelles sont importantes pour moi car ce sont grâce à elles que j'ai pu acquérir des compétences que je peux mettre à profit aujourd'hui  : le sport (le rapport au corps) l'enseignement (la découverte des sens et la connaissance), le loisirs (le fun!) et l'utile (respect du vivant)

Des expérience très enrichissantes qui m’ont apporté beaucoup tant sur le plan personnel que professionnel.

Après plus de 2 années d’expérience professionnelle comme coordinatrice d'équipe et animatrice culturelle le monde du loisirs (que j'adore) ne me suffisait plus, ne m'amusait plus. J'avais besoin de projet plus utilise et durable. L'envie de créer ma propre entreprise me titillais depuis un moment et de partager mes passions de plus en plus présente.

 

voici mes facettes :facette

  • l'amour des enfants
  • l'amour des Hommes et la protection de la Nature
  • l'amour des animaux
  • la sensibilité à la santé au naturel

L'amour des enfants

facette

La premiere facette de moi c'est ma vie avec les enfants, j'ai commencé à travailllé avec eux dès l'age de 17 ans, dans différents milieux et différentes structures, de 3 ans à 14 ans. Une révélation pour moi, bercé par leur authenticité, joie de vivre, créativité et imaginaire. L'animation a toujours été présente pour moi j'ai été responsable d'une équipe d'animation durant 2 ans. J'ai toujours été en contact avec les enfants, ces merveilleux être, que j'ai aussi pu accompagné sur des activités sportives, culturelles ou récréatives

Voic un exemple de projet à caractère politique que j'ai mené pour sensibiliser les enfants sur l'égalité Homme/femme un article ici et une vidéo par là

Convaincu qu'il devait faire partie de ma vie professionnelle, je me suis alors tournée vers le monde pédagogique. J'ai travaillé durant un an dans une école alternative d'aide à l'enfant tournée par les sens : une école maternelle Montessori. J'ai pu découvrir l'univers merveilleux de supports adaptés, ludiques et créatifs. Une pédagogie de respect des besoin de l'enfant. L'égalité étant une valeur fondamentale pour moi, j'avais besoin de me confronter à la réalité et de ne pas rester dans cette élitisme (car les écoles sont uniquement privées). L'envie d'offrir à d'autres enfants mais aussi aux parents la joie  de l'éducation bienveillante. C'est alors que je le rends compte que cette sensibilité fait partie de moi et que je souhaite en faire un aout plutot qu'un obstacle. Aujourd'hui j'ai décidé d'utiliser mes compétences liées à l'éducation bienveillante de Montessori et l'éducation kinésthésique pour améliorer les apprentissages des enfants par le plaisir : la base pour que tout humain puisse apprendre dans de bonnes conditions  ! nous avons tous des facultés, il suffit d'apprendre à les écouter et les développer.

Enfant

 

L'amour des Hommes et la protection de la Nature

facette

La découverte des sciences humaines et sociales m'a plongée dans ma passion pour l'être Humain ! Captivée par la psychologie et l'analyse des comportements humains en société j'ai décidé de poussé mes recherches grâce à mes études de sociologie. A 19 ans je pars au Mali pour découvrir le pays Dogon que je revais de visiter. Voyageuse dans l'âme, ma soif de découvir le monde s'accentue je pars travailler des projets de développements durables notamment en Italie avec l'association de protection de l'environnement Legambiente, en Espagne avec la Biescula (écoconstruction) et au Mexique (écotourisme-protection des tortues marines). Le voyage a toujours fait parti intégrante de ma vie jusqu'à mes 23 ans j'ai pu voyager en Europe, Amérique latine et Amérique du nord. Poussée par l'envie de respecter les popupulations locales je me lance dans le tourisme durable internationale. J'ai travaillé en collaboration avec la Fédération Nationale accueil Paysan, un groupement que j'admire depuis bien longtemps quant au respect du vivant, de notre environnement et des agriculteurs.

 

protection tortue    protection tortue

 

L'amour des animaux

facette

J'ai toujours aimé les animaux depuis mon enfance, sauf que j'ai très vite été coupé de ce lien [article à venir]. Ce n'est qu'à l'âge de mes 24 ans que j'ai le déclic et la prise de conscience mon attirance envers les animaux en particulier les ânes. J'achète alors mes propres ânes et je me forme en bien-être animal notamment avec la kinésiologie animalière.

les ânes   6 ans  Marion ane

 

La sensibilité à la santé au naturel

facette

J’aime transmettre mes savoirs aux personnes pour les aider à être autonomes pour leur santé et celle de leur famille. Je suis suis ensuite formée en kinésiologie Touch for Health qui est une approche globale de la santé qui comprend le fonctionnement de l’Humain grâce à l'équilibre mental, émotionnel, physique et énergétique. J'utilise les huiles essentielles et fleurs de Bach au quotidien et dans ma pratique. Ma rencontre et collaboration en 2011 avec l'ethnobotaniste Alain Tessier spécialisé en phyto-aromathérapie dans la drome provençale m'a plongé dans le monde fascinant des plantes médicinales.

J'ai également fait de nombreuses recherches sur la nutrition et j'ai testé un pannel d'approches. La nutrition est une base fondamentale selon moi pour la compréhension de notre corps et une énergie essentielle à notre vie.
J'ai animé des ateliers bien-être en autodidacte durant 2 ans dans des centres où je travaillais afin de permettre à des familles de trouver des solutions simples et naturelles pour les aléas du quotidien.
Depuis, j'ai été inspirée et me suis formée auprès de botanistes, naturopathes, conseillers en fleurs de Bach, énergéticien et géobiologue. Je décèle le langage du corps grâce à différentes techniques de communication et de transformation de soi notamment issue des neurosciences.
Aujourd'hui je propose des ateliers bien-être, des soins et accompagnements pour les adultes et enfants pour révéler leur potentiel (lever les blocages qui freinent)
Mon activité regroupe toutes mes expériences et outils liés au bien-être humain et également animal.

 

 

 

Mes formations : un mix d'ingrédients

Je suis formée en sciences humaines et sociales, puis j'ai complété mes connaissances grâce à la formation en zoothérapie et kinésiologie humaine et animale. Aujourd'hui je suis spécialisée dans l'approche éthologique des équidés notamment l'âne. A l'âge de mes 30 ans je crée mon activité et développe en parallèle mes compétences intuitives. J'utilise d'autres techniques complémentaires qui me permettre de créer une activité qui me corresponde à 100 % : technique d'acupressure, auto-hyponose, les elixirs floraux, les huiles essentielles, la communication animale et les outils de radiesthésie.

2019

Aromathérapie, utilisation des huiles essentielles : formatrice Anne Julie Yonnet (2019) et Alain Tessier ethnobotaniste (2011)

fleurs de Bach : formatrice Severine Nicollet fondation Bach Centre

Brain gym ® 1 et 2 éducation kinésthésique

Brain Gym France - Mylène Chelet / éducation sensorielle et motrice (74)

Certifiée à l'Union des Praticiens en Kinésiologie Animale 

Angeline Bouteloup UPKA (17)

UPKA

Intuition et initiation à la géobiologie, outils de radiesthésie

Florence Réale énergéticienne et géobiologue Grenoble

 

2018

Certifiée kinésiologie Touch for health ® et cranio sacré

Angeline Bouteloup, kinésiologue, instructeur certifié en Touch for Health ®

Max Albert Mio, kinésiologue, enseignant en cranio-sacrée (humain et animaux), iridologue et naturopathe

Diplome de zoothérapeute

Institut Français de Zoothérapie (38)

2017

Brevet Professionnel Responsable Exploitant Agricole - BPREA élevage équin

Maison famille rurale (38)

2015

Formation Thomas Gordon - éducation bienveillante

Association Entendons-nous, Grenoble

 

2016

Certificat Ânier Pluriactif

Union Nationale des Âniers Pluriactifs UNAP

Unap

2012

Master Sport Santé et Société (bac+5)

mention Loisirs Environnement Sport et Tourisme durable

Grenoble Alpes Université (38)

2009

Licence de Sciences Humaines - Sociologie

Grenoble Alpes Université (38)

2007

BAFA (Brevet d'Aptitude à la Fonction d'Animateur)

 

 

 

 


 

Touch for Health ®

10 infos sur moi

  • aventurière : j'ai exploré le monde dès l'âge de mes 18 ans. de cette expérience j'ai gardé cette joie, cet enthousiasme, cette curiosité, cette beauté et cet apaisement dans la renontre avec l'autre
  • quand j'étais petite je rêvais d'être vendeuse de barbe à papa ! je trouvais ça trop kiffant et magique de créer un nuage coloré et de donné ce cadeau au gens
  • j'aime prendre soin de mon monde intérieur à travers la pratique du Pilates, de la méditation et de l'auto-soin. Je travaille sur moi à temps complet pour écouter ce qui est le plus juste pour moi en écoutant ma petite voix intérieure. Je suis ainsi alignée et présente pour aider les autres
  • J'aime les sports de plein-air, la nature et sa beauté : depuis mes 3 ans je pratique le ski alpin et le ski de fond, j'ai pratiqué de nombreux sport de plein air tel que l'escalade,  le kayak et le parapente.
  • Je rêvais de voler : à mes 17 ans j'ai fait mes premiers vols en parapente libre en Corse
  • Je ne suis pas la fille de Guillaume Musso à ton grand regret, ou pas
  • je suis amoureuse des ânes depuis mes 4 ans : je voulais toujours être avec eux et ma grand mère me courrait après quand elle avait décidé que le tour était fini
  • Pendant mes études j'étais nounou, secrétaire téléphonique au CNED, animatrice et j'accompagnais les étudiants étranger dans l'apprentissage de leur cours
  • au lycée j'étais fascinée par les sciences économiques et sociales et j'ai développé un véritable passion pour l'étude du comportements humain en société
  • le jour où j'ai laché prise sur ma vie j'ai rencontré mon amoureux lors d'un voyage en Sardaigne... et nous sommes rentrés ensemble, depuis 6 ans il fait parti de ma vie